Propriétés médicinales

Pourquoi utiliser le safran ?

Surnommé "l'or rouge", le safran est connu principalement pour raviver nos papilles. Seulement, cette épice présente également de nombreuses vertus médicinales méconnues.

 

D'abord, pour l'usage quotidien, le safran possède des propriétés digestives et toniques utiles pour combattre la fatigue et le surmenage. Si besoin, il peut être utilisé comme antidouleur contre les troubles de la dentition en massage sur les gencives, contre les douleurs menstruelles et lombaires mais aussi comme sédatif pour lutter contre les insomnies.

 

Plus particulièrement, cette épice est bénéfique pour les symptômes de certaines maladies sans avoir d'effets secondaires. Par exemple, le safran peut être antidépressif. Il est alors utile en cas de dépression légère, de stress, d'anxiété et de fragilité émotionnelle. Ensuite, dans le cas de la maladie d'Alzheimer, le safran permet d'augmenter les capacités cognitives et l'autonomie. Enfin, il est bénéfique pour les individus atteints de sclérose en plaques grâce à sa capacité à lutter contre la neuroinflammation.

 

Il faut tout de même ne pas dépasser les 60mg de safran par jour et celui-ci doit être évité par les femmes enceintes ou allaitantes. La dose recommandée est de 30mg par jour qu'il est possible d'utiliser sous forme de tisane, de sirop ou en massage, seul ou en l'associant à d'autres produits.